Grâce à Richard Gasquet, la France triomphe de la Croatie en Hopman Cup et rêve d’une finale

Richard Gasquet sort de sa retraite et offre la victoire à la France en Hopman Cup

La France s’est imposée 2-1 face à la Croatie, tenante du titre, lors de la deuxième journée de la Hopman Cup qui se déroule à Bari, en Italie. Cette victoire, obtenue grâce notamment à la performance de Richard Gasquet, permet aux Bleus d’espérer une qualification pour la finale de dimanche.

Sorti de sa retraite spécialement pour cette compétition, Richard Gasquet, 39 ans et 182e au classement ATP, a remporté son match face au Croate Duje Ajdukovic (177e mondial) sur le score de 5-7, 6-2, 10/6. Cette victoire a permis à l’équipe de France d’égaliser après la défaite initiale de Chloé Paquet (156e mondiale) contre Donna Vekic (52e) sur le score de 6-3, 6-3.

Les Bleus ont finalement remporté la rencontre sans avoir à disputer le double mixte décisif, suite au forfait de l’équipe croate. Cette victoire est d’autant plus remarquable que Gasquet avait officiellement pris sa retraite après Roland-Garros 2025, comme il l’avait annoncé en octobre 2024.

Un tournoi encore ouvert pour les Bleus

La France affrontera l’Italie ce vendredi 18 juillet dans un match décisif pour la qualification en finale. Les Italiens ont également battu la Croatie 2-1 lors de leur première rencontre mercredi. Le vainqueur de ce duel franco-italien sera qualifié pour la finale programmée dimanche.

Dans l’autre groupe, l’Espagne a battu la Grèce de Stefanos Tsitsipas 2-1 et affrontera le Canada vendredi. Les premiers de chaque groupe se disputeront le titre ce dimanche.

Une compétition au format particulier

La Hopman Cup est une épreuve mixte qui oppose six nations. Chaque rencontre comprend un simple messieurs, un simple dames et un double mixte. Après avoir été organisée à Perth en Australie de 1988 à 2018, puis à Nice en 2023 (où la Croatie s’était imposée face à la Suisse), la compétition fait son retour en 2025 après une année d’absence due aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pour Richard Gasquet, cette participation constitue un retour inattendu sur les courts après sa carrière professionnelle qui s’est achevée à Roland-Garros. L’ancien numéro 7 mondial, qui a remporté 16 titres en simple sur le circuit ATP et atteint trois demi-finales en Grand Chelem, démontre qu’il possède encore des ressources techniques et mentales malgré son âge et son classement actuel.

Passionné par l’inattendu et l’inexpliqué, Adrien déniche chaque jour des infos insolites aux quatre coins du web. Toujours à l’affût des histoires les plus surprenantes, il aime bousculer la routine avec des faits qui intriguent, amusent ou font réfléchir. Sur ce site, il partage ses trouvailles avec humour, curiosité et un soupçon de mystère.

Laisser un commentaire

Ne ratez-pas